
Montages photo, faux journaux télévisés et messages d’alerte sur les réseaux sociaux inondent la toile kényane à l’approche des élections. Un phénomène d’ampleur, qui pourrait avoir des conséquences sur le scrutin.
« Kenya, 2020. Raila Odinga est maintenant président à vie. Il a révoqué la constitution et dissout le parlement. Il n’y a plus d’eau, plus d’argent pour l’éducation ni pour l’agriculture… Le groupe terroriste somalien Al-Shabab contrôle le Nord-Est du Kenya. […] Vous pouvez empêcher cela, en allant voter le 8 août. » Ce message, délivré sur fond d’images apocalyptiques en noir et blanc, est visible depuis quelques semaines pour qui surfe sur Youtube au Kenya.
Également disponible sur le site d’un mystérieux groupe pro-gouvernemental qui dénigre le chef de l’opposition, la vidéo publicitaire a levé le voile sur une industrie de fausses informations de plus en plus sophistiquée dans le pays. La semaine dernière, la BBC et CNN annonçaient tour à tour que des vidéos imitant leur logo circulaient sur la toile kényane.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article