
Le processus électoral et l’établissement d’un nouveau calendrier pour les futurs scrutins en RDC est au centre des discussions qui devaient se tenir cette semaine à Kananga entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le gouvernement et le Conseil national de suivi de l’accord. Conseil national qui a d'ailleurs annoncé à RFI ne pas être représenté à cette réunion qui se termine mercredi et à l'issue de laquelle le président de la Céni promet que seront connues les dates des futurs rendez-vous électoraux.
« Le processus évolue et nous avons beaucoup de défis devant nous », insiste Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante. Interrogé par RFI sur l’avancée des discussions en cours à Kananga, il précise que le nombre de « 40,6 millions électeurs inscrits sur les listes électorales » a été atteint au terme des campagnes d’enrôlement menées ces derniers mois.
« Il nous reste le Kasaï, où nous devons lancer le même processus », souligne-t-il cependant. Cette région de la République démocratique du Congo est en effet le théâtre de violences depuis plus d’un an. Les exactions commises par les différents belligérants sur les civilspoussent des milliers de personnes à fuir, rendant d’autant plus difficile les opérations nécessaires à l’avancée du processus électoral dans cette région.
Un calendrier « dans les jours qui viennent »
Mais Corneille Nangaa assure cependant qu’un calendrier doit être publié sous peu : « Nous devons publier dans les jours qui viennent le calendrier, pour permettre à tout le monde de comprendre quand est-ce que nous allons avoir les différents scrutins attendus, conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre », affirme le président de la Céni à RFI, en référence à l’accord signé en décembre 2016 qui prévoyait l’organisation des élections législatives, provinciales et présidentielles en RDC avant la fin de l’année 2017.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article