Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:25 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:25 PM / Abidjan +33
Afrique

En Centrafrique, un ancien chef rebelle inculpé de crimes contre l’humanité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
chef,rebelle

Un ex-chef rebelle a été inculpé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre par la Cour pénale spéciale (CPS) chargée de juger les crimes commis pendant la guerre civile en Centrafrique, a indiqué la CPS.

Abdoulaye Hissène, ancien chef du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FRPC), une faction de l’ex-rébellion Séléka, a été arrêté le 4 septembre et est détenu depuis, a indiqué une source à la CPS sous couvert de l’anonymat. En 2022, il avait annoncé quitter le mouvement armé lors d’un dialogue de réconciliation à l’initiative du président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra, en l’absence des groupes armés ni de l’opposition.

La Centrafrique avait été plongée en 2013 dans une guerre civile très meurtrière, après qu’une coalition rebelle à majorité musulmane, la Séléka, a renversé le président François Bozizé. Aujourd’hui encore, certaines parties du territoire sont le théâtre de violences.

Attaques contre la Minusca

Abdoulaye Hissène est visé par des sanctions de l’ONU depuis 2017 pour sa participation à des actes portant « atteinte à la paix, à la stabilité ou à la sécurité de la République centrafricaine », et à des « attaques » notamment contre la Minusca, les missions de l’Union européenne et les opérations françaises qui les soutiennent », précise l’ONU.

La CPS a été créée en 2015 par le gouvernement centrafricain sous le parrainage de l’ONU. Ce tribunal hybride, composé de magistrats locaux et internationaux, notamment de juges et de procureurs originaires de France, du Togo et de RDC, juge les crimes de guerre et contre l’humanité commis depuis 2003 dans le pays.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR