Lundi 25 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 10:36 PM / Abidjan +33
Afrique

En Guinée, un Centre de coordination des risques sécuritaires est mis en place.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration
Le Centre national de coordination du mécanisme d'alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires a été inauguré mercredi dernier par la République de Guinée et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), selon une note parvenue à APA.

Mme Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la Cédéao, et le Premier ministre guinéen Mamadou Oury Bah ont présidé la cérémonie.

Elle s'est déroulée à Conakry et a rassemblé des représentants du gouvernement guinéen, des partenaires techniques et financiers (la Coopération allemande (GIZ), l'Union européenne, le système des Nations Unies) et des spécialistes de la gestion des risques.
Selon le document, ce centre, qui fait partie du mécanisme régional de la Cédéao, a pour objectif de fournir à la Guinée des outils efficaces pour anticiper et prévenir les différentes crises, tout en renforçant sa résilience nationale.

Dans son discours, Mme Tchintchibidja a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement guinéen pour son engagement à assurer la paix et la sécurité, déclarant que le centre représente « une avancée majeure dans l'architecture de paix et de sécurité de la Guinée et de la région entière. »

La première réunion statutaire du centre, présidée par M. Bah, a suivi le lancement afin de déterminer son fonctionnement et ses méthodes d'action.
La Guinée pourra s'intégrer pleinement dans une dynamique régionale de prévention et de gestion des crises grâce à ce dispositif novateur, en accord avec les directives de la Cédéao.

Son engagement à offrir un soutien technique et des améliorations de capacités pour garantir le succès du centre a été réaffirmé.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR