Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:38 AM / Abidjan +33
Afrique

Gabon : ce qui se cache derrière la démission d’Irène Patricia Boussamba du gouvernement

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Irène Patricia Boussamba ne fera finalement pas partie du second gouvernement du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. Proposée comme ministre déléguée auprès du ministre du Budget et des Comptes publics, elle a préféré renoncer en raison des enquêtes judiciaires dans lesquelles elle est citée.

Irène Patricia Boussamba n’a même pas participé au premier conseil des ministres, vendredi 25 août, du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet II. Proposée au poste de ministre déléguée auprès du ministre du Budget et des Comptes publics, elle a, selon la version officielle, décliné l’offre, en raison des enquêtes lancées contre l’ancien ministre Magloire Nambia, dont elle a été la collaboratrice.

« Compte tenu des enquêtes en cours, Irène Patricia Boussamba a préféré renoncer car elle ne voulait pas provoquer un déferlement médiatique suite à sa nomination », explique un membre du gouvernement d’Emmanuel Issoze Ngondet. Le Premier ministre lui avait auparavant rappelé « certains principes » lors d’un entretien en tête-à-tête, précise un proche du chef du gouvernement.

L’ombre de Guido Santullo

Alors que Magloire Ngambia est actuellement en détention pour détournement de fonds publics dans le cadre de l’opération « mains propres » Mamba, Irène Patricia Boussamba serait soupçonnée d’avoir bénéficié des mêmes largesses. Elle a déjà été entendue par les enquêteurs dans la même affaire, liée à l’homme d’affaires italien Guido Santullo, patron du groupe de BTP Sericom, soupçonné d’avoir  corrompu des hauts responsables politiques gabonais.

Guido Santullo reconnaît notamment avoir prêté l’un de ses deux Falcon 900 à Magloire Ngambia pour un déplacement dans la sous-région. Mais il nie en revanche avoir corrompu des membres du gouvernement, qui défilaient dans sa résidence de La Sablière. « Je les invitais régulièrement pour manger des pâtes », confiait il y a peu l’Italien à Jeune Afrique. Une explication qui n’a pas convaincu grand monde chez les enquêteurs de l’opération Mamba.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR