Gandhi, raciste ? C'est ce qu'affirment des professeurs et des étudiants de l'université de Legon, à Accra, qui demandent à ce que la statue du leader anticolonial indien, érigée dans l'enceinte de l'université, soit démontée. Encore une statue qui fait couler beaucoup d’encre sur le continent africain… Et pourtant, la figure de Gandhi, qui s’est battu pour la paix et la décolonisation toute sa vie, semble a priori consensuelle.
Mais le cadeau du président indien au Ghana lors de sa dernière visite en Afrique n’est pas bien reçu à Accra. Depuis le 12 septembre, une pétition demandant le retrait de la statue de Gandhi a même recueilli plus d’un millier de signatures. Elle a été lancée par plusieurs professeurs de l’université, qui accusent le leader indien de racisme envers les Africains.
À l’appui, des extraits polémiques des écrits de Gandhi alors qu’il était avocat en Afrique du Sud, entre 1893 et 1914 : « Nous devons nous battre contre la manière dont les Européens nous déconsidèrent ( les Indiens), en nous rabaissant au niveau des grossiers ‘kaffirs’, dont la principale occupation est la chasse, et dont la seule ambition est d’obtenir assez de bétail pour s’acheter une femme et ensuite passer leur vie dans une indolence nue ».
Les professeurs soulignent que Gandhi considérait comme une « insulte » que son peuple soit « classé » avec les « kaffirs », un mot désignant les Africains noirs et qui est aujourd’hui considéré comme discriminatoire. Ils ajoutent que, rentré en Inde, Gandhi « s’est battu pour le maintien du système de castes, qui considérait la plupart des Noirs comme des intouchables ».
Se fondant sur les efforts actuels de certaines universités américaines pour se démarquer de leur passé esclavagiste, ainsi que sur plusieurs statues de Gandhi ayant déjà fait polémique de part le monde, les professeurs demandent le retrait pur et simple de la statue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article