Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:31 PM / Abidjan +33
Afrique

Génocide au Rwanda : Une commission de chercheurs va "exploiter toutes les archives" françaises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Génocide au Rwanda : Une commission de chercheurs va "exploiter toutes les archives" françaises

Au moment où le Rwanda s’apprête à célébrer, dimanche, le 25e anniversaire du génocide qu’il a souffert en 1994, le président français, Emmanuel Macron, dont le pays est accusé d’avoir participé à la tragédie, a annoncé, vendredi 5 avril, la mise en place d'une commission d'historiens et de chercheurs chargée d'examiner les archives françaises sur la période du génocide rwandais et sur l'engagement de la France au Rwanda de 1990 à 1994.

Dans une interview à France Info, Vincent Duclert, président de ladite commission explique l’enjeu du travail à faire.

franceinfo : En quoi la création de cette commission est une bonne nouvelle ?

Vincent Duclert : C'est une grande avancée, c'est inédit. Il n'y a pas eu de commission équivalente. Il y a eu une mission parlementaire [commission Quilès, en 1998] qui n'a pas été très loin dans ses investigations. Cette commission de chercheurs, on lui accorde un pouvoir exceptionnel d'entrer dans des archives non communicables, toutes les archives françaises. Elle va pouvoir exploiter toutes les archives. Elle pourra aboutir à établir des faits sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.

Quel est l'objectif de cette commission ?

Les archives d'Etat disent beaucoup sur les opérations militaires, l'action diplomatique, le renseignement. C'est la volonté du président de la République de sortir de cette extrême tension sur le rôle de la France, et que la France regarde bien en face, et de très près, ce qu'a été son action au Rwanda. La commission sera intraitable sur les faits. Si jamais il y a un blocage, une impossibilité de travailler dans ces archives, la mission le constatera. Cette commission va travailler pendant deux ans et le rapport sera rendu public.

Des chercheurs redoutent que certaines archives soient déjà expurgées. Ils s'interrogent sur la marge de manœuvre de cette commission.

Cette commission est établie avec un objectif précis qui est l'expertise et l'analyse critique des archives d'Etat sur le rôle de la France au Rwanda. Il y aura un accès complet. Ces chercheurs savent travailler sur les archives. Si les chercheurs constatent des incertitudes sur les classements, ils établiront ces réalités. Le vide est aussi une information.

Est-ce que cette commission pourra apporter de l'apaisement dans les relations entre la France et le Rwanda ?

Le rôle de la France est un verrou considérable qui empêche une diplomatie nouvelle, égalitaire et respectueuse ente la France et le Rwanda, entre l'Europe et l'Afrique. Ce travail indépendant va permettre de fonder un discours de vérité sur le sujet. Le rôle de la France au Rwanda n'épuise pas le sujet du génocide des Tutsis au Rwanda. Il faut se garder de penser que cette commission de chercheurs en sera l'alpha et l'oméga

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR