
Imaginez, vous habitez à Goma, en République démocratique du Congo. Vous voulez acheter un bonbon, recharger votre téléphone ou même aider votre famille... Mais impossible de retirer de l'argent !
La galère des banques fermées
Depuis l'arrivée du groupe armé M23, les banques et les coopératives sont fermées. Plus de billets, plus de transactions. Une catastrophe pour les deux millions d'habitants de Goma !
Les commerçants inquiets
Même si les magasins sont ouverts, c'est compliqué de faire tourner le commerce. Un vendeur de crédit téléphonique explique qu'il a du mal à gagner sa vie sans argent liquide.
La vie quotidienne chamboulée
Une habitante de Goma raconte qu'elle ne trouve plus de "cash". Ceux qui en ont le revendent plus cher, mais elle n'a pas les moyens. Tout est bloqué : le travail, les courses, etc.
Une crise de liquidités en vue ?
L'association des cambistes du Nord-Kivu tire la sonnette d'alarme : si les banques ne rouvrent pas vite, ça va être très compliqué pour tout le monde.
Des solutions en préparation ?
Le gouverneur du Nord-Kivu a rencontré les responsables des banques pour trouver une solution. L'objectif : rouvrir les banques au plus vite et en toute sécurité.
En attendant, la population de Goma croise les doigts pour que la situation se débloque rapidement !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article