
Imaginez, vous avez un nouveau passeport tout beau, tout neuf, celui de l'Alliance des États du Sahel (AES). Vous êtes super content, vous vous dites que vous allez enfin pouvoir voyager. Mais là, c'est la douche froide : le consulat de France à Bamako refuse de le prendre en compte pour les demandes de visa !
Pourquoi un tel blocage ?
Plusieurs personnes ont témoigné que le consulat français rejette systématiquement les passeports AES. Un vrai casse-tête pour ceux qui doivent voyager en France en urgence, surtout quand ils ont perdu leur ancien passeport.
Mais alors, la France ne reconnaît pas ces nouveaux passeports ?
Pas exactement ! D'après des sources diplomatiques, le problème ne vient pas d'une non-reconnaissance officielle, mais plutôt d'un retard administratif du côté du Mali.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
En gros, le ministère malien des Affaires étrangères n'a pas encore envoyé les modèles de passeports aux représentations diplomatiques étrangères, comme le consulat de France. Du coup, ils ne peuvent pas vérifier si les passeports sont authentiques ou pas.
Et quand est-ce que ça va se régler ?
Personne ne le sait ! Le ministre malien de la Sécurité avait pourtant affirmé fin janvier que tout était en ordre. Mais visiblement, il y a encore un problème quelque part.
En attendant, c'est qui qui trinque ?
Ce sont surtout les Maliens qui doivent voyager en France en urgence qui sont bloqués. Ils se retrouvent dans une situation super compliquée, sans savoir quand est-ce qu'ils pourront enfin obtenir leur visa.
Alors, ?
Il va falloir attendre que les autorités maliennes et françaises se mettent d'accord pour régler ce problème administratif. En espérant que ça ne dure pas trop longtemps pour tous ceux qui sont dans le pays !
Et vous, qu'en pensez-vous ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article