L’accord de sécurité a été paraphé lors d’une réunion à Bruxelles entre le président ukrainien et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. "Le document comprend au moins 977 millions d’euros d’aide militaire belge à l’Ukraine cette année, ainsi que l’engagement de la Belgique à fournir un soutien au cours des dix années de l’accord", a précisé Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.

Voir aussi :
Guerre en Ukraine : une entreprise française sanctionnée par les douanes

Contre des F-35

La Belgique a rejoint l’année dernière la "coalition F-16", aux côtés des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège, pour fournir à Kyiv une série de chasseurs-bombardiers destinés à contrer une offensive russe.

Initialement, la Belgique ne fournissait à Kyiv que des prestations de formation, de soutien technique et logistique. Mais l’automne dernier, le gouvernement de Bruwelles a également promis de fournir un certain nombre d’avions, sans en précsiser le nombre. En échange, la Belgique devrait recevoir des F-35 américains.


En mai 2023, le président américain Joe Biden a approuvé le projet de former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat américains F-16. La formation a lieu en Europe avec l’accompagnement de formateurs américains.

Formation en Roumanie

Les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique ont annoncé qu’ils remettraient des avions à l’Ukraine, pour des formations au Danemark et en Roumanie. La Norvège doit également fournir des avions. Les autres pays ont confirmé leur volonté de participer à la formation des pilotes ukrainiens sur les F-16.