Nommé Premier ministre, chef du gouvernement, dans la soirée de ce mardi 27 février 2024, Amadou Oury Bah dit Oury Bah a aussitôt prêté serment devant le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, jurant de "servir la Guinée conformément à la Charte de la Transition".
Dans ses fonctions de Premier ministre et chef du gouvernement, Amadou Oury Bah promet et jure (...) sur son honneur à accomplir avec loyauté, fidélité et dévouement" dans ses fonctions et charges d’Etat.
"Je me conformerai scrupuleusement aux dispositions de la Charte de la Transition, aux principes de l’honneur, de la probité et de la dignité sans préjudice sur l’équilibre social, politique et culturel de la nation guinéenne", promet, encore le nouveau Premier ministre de 66 ans.
Dans le serment, l'économiste Oury Bah entend mettre tout en oeuvre "pour préserver l’intérêt supérieur du CNRD, de son président et du peuple de Guinée", ajoutant qu'il fera "montre de dévouement inconditionnel au président du CNRD" dans l’exercice de ses fonctions et prérogatives.
"(...) convaincu de ma bonne foi et de ma volonté à servir la nation, l’Etat et le président du CNRD, président de la Transition, je souscris librement à ces engagements et appose ma signature pour que plaise à Dieu de m’aider à me conduire dignement tout au long de ma mission envers lui, envers le président du CNRD", a déclaré M.Bah.
Devant les situations délicates où l’intérêt de la Guinée pourrait vaciller, "je m’engage à toujours prendre en compte avec foi les directives du président du CNRD, a juré l'économiste.
Né à Pita en 1958, Amadou Oury Bah est une figure de l'opposition aux présidentiels successifs depuis le début des années 1990. Il est le fondateur de l'Union des forces démocratiques de Guinée. Ancien ministre chargé de la Réconciliation nationale sous Lansana Conté, le nouveau Premier ministre est l'actuel président de l'Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article