Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:22 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:22 AM / Abidjan +33
Afrique

Guinée: des opposants, en grève de la faim, dénoncent le dispositif sécuritaire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

En Guinée Conakry, des opposants politiques, membres du parti Bloc libéral ont entamé mercredi une grève de la faim pour une durée de quatre jours. Ils dénoncent le déploiement depuis trois semaines de patrouilles mixtes composées de policiers, de gendarmes et de militaires dans les rues de la capitale. Des patrouilles créées après des semaines de violences en marge de manifestations dans Conakry.

Une vingtaine de membres du parti Bloc libéral sont en grève de la faim ; ils dénoncent un dispositif sécuritaire qu’ils estiment aller à l’encontre de la Constitution et qui cible des quartiers de l’opposition dans la capitale. « Cette militarisation s’inscrit dans un autre cadre inavoué puisque les intentions de troisième mandat sont là, explique le président du BL, Faya Millimono. Si on commence à militariser dans les quartiers de Conakry, un jour, tout Conakry sera militarisé et pourquoi pas toute la Guinée. Et lorsqu’après on va nous parler de troisième mandat, et bien, qui va bouger ? Parce que l’armée sera là avec la main facile de tirer. »

Appel à l'armée quand c'est nécessaire

Faux ! répond le ministère de la Défense, la loi permet à l’autorité civile de faire appel à l’armée pour sécuriser une partie du territoire quand cela s’avère nécessaire, explique le directeur de l’information des armées, Aladji Cellou Camara : « Il s’agit tout simplement de postes d’appui installés pour sécuriser les quartiers, pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme. Donc, je précise, il n’y a pas de quartier visé, ce dispositif sécuritaire est en train de s’installer progressivement et va toucher toute la ville. Ce que moi je note, c’est que les citoyens de ces quartiers où ces patrouilles sont installées sont satisfaits. »

Appuyer la police et la gendarmerie

De plus, ajoute Camara, l’armée n’est pas en première ligne dans ce dispositif, elle est là uniquement pour appuyer la police et la gendarmerie lors de patrouille de nuit.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR