Selon un article publié par Jeune Afrique, le président de la transition guinéenne s’est rattaché, depuis le lendemain du coup contre le régime Condé, à un service d’une société française spécialisée en cybersurveillance.
C’est une société créée par le Français Éric Léandri. Pour bénéficier des services de cette société, le général du corps d’armée aurait signé un contrat de 25 millions d’euros dans le but de permettre une surveillance accrue et de renforcer l’identification des plaques d’immatriculation des véhicules qui pénètrent dans le centre-ville de Kaloum.
Des caméras auraient été installées dans tout Conakry à cet effet. JA écrit que ce système de vidéosurveillance avait déjà été mis en place par l’ancien président Alpha Condé lorsqu’il tentait de s’assurer de son troisième mandat.
Alpha Condé avait signé un contrat avec le géant chinois Huawei, qui avait installé des caméras sur les grands axes de la capitale, en particulier sur celui de Cosa-Bambeto.
Il convient de rappeler que le 5 juillet 2019, le tribunal judiciaire de Paris avait condamné Eric Léandri pour avoir “espionné” une boîte email.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article