Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:14 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:14 PM / Abidjan +33
Afrique

Guinée : que peut-on attendre de la venue de la Cédéao ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée : que peut-on attendre de la venue de la Cédéao ?

La mission diplomatique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est arrivée ce vendredi 10 septembre à Conakry, après le coup d'État militaire du dimanche 5 septembre en Guinée, selon l’entourage du ministre burkinabè des Affaires Étrangères, Alpha Barry, qui fera partie de la délégation. Son arrivée coïncide avec l'annonce par l'Union africaine (UA) de suspendre la Guinée de ses rangs. 


La délégation, composée des ministres des Affaires étrangères de quatre pays et du président de la commission de la Cédéao, Jean-Claude Kassi Brou, est arrivée à Conakery, capitale guinéenne, à bord d'un avion de la république du Ghana, qui assure la présidence tournante de l'organisation régionale. La ministre ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey est accompagnée, outre le président de la Commission, par ses homologues nigérian Geoffrey Onyeama, burkinabè Alpha Barry et togolais Robert Dussey.

Les dirigeants de la Cédéao ont tenu, eux, mercredi 8 septembre, un sommet virtuel sur les événements ayant abouti au putsch en Guinée. S'exprimant en ouverture, au titre de la présidence tournante de l'organisation, le chef de l'Etat ghanéen, Nano Akufo-Addo, a évoqué une "violation claire de notre charte sur la bonne gouvernance".

Dans un communiqué publié mercredi soir, l'organisation a critiqué ces événements : "la Conférence exprime sa très vive préoccupation face aux développements politiques survenus en République de Guinée suite au coup d’Etat du 5 septembre 2021 et leurs conséquences sur la paix et la stabilité régionale", et a "condamné, avec la plus grande vigueur, ce coup de force".

Aucune sanction économique

Le même jour, M. Barry avait annoncé qu'une "mission de haut niveau" serait dépêchée jeudi 9 septembre, en Guinée pour réévaluer la position de la Cédéao. Sa première sanction politique dans ce dossier a été de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décision.  

Selon une source diplomatique burkinabè, "la mission de la Cédéao est attendue vendredi [10 septembre] à Conakry. La délégation a été élargie", évoquant des "raisons organisationnelles" pour justifier ce report.  

Pour le moment, aucune sanction économique n'a été évoquée contre la Guinée.

Les dirigeants ouest-africains ont ainsi "exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé", démis de ses fonctions par les putschistes ce dimanche 5 septembre, sa "libération immédiate" ainsi que celle de toutes les personnes interpellées. Ils réclament également que les militaires "mettent en place un processus qui permette d'arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal".

La rencontre avec Alpha Condé, le point central de la visite


"Personne n'a vu Alpha Condé depuis dimanche", indique Abdoulrahmane Bah, le correspondant de TV5MONDE à Conakry. La délégation de la Cédéao a d'ailleurs exigé de rencontrer l'ancien président afin de s'assurer de sa bonne santé. "C'est le point central de sa venue", nous a-t-il expliqué. 


Lire la suite sur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR