Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
Afrique

Guinée: un gendarme condamné à dix ans de prison pour la mort d’un manifestant

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Guinée: un gendarme condamné à dix ans de prison pour la mort d’un manifestant
Un tribunal guinéen a condamné lundi 27 mars un sous-officier de gendarmerie à dix ans de prison pour le meurtre d'un jeune de 19 ans lors des manifestations le 1er juin 2022 à l'appel du FNDC, la première victime dans le pays depuis la prise de pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya lors d’un putsch le 5 septembre 2021. Il s’agit d’une peine exceptionnelle pour un membre des forces de sécurité.

Le verdict n’a satisfait aucune des parties prenantes dans ce procès. « Un agent qui use de son arme pour tuer un citoyen de ce pays, et qu’on arrive à lui condamner à un emprisonnement de 10 ans, nous avions pensés qu’on allait lui infliger des peines plus lourdes que ça », explique Diallo Alfa Issiagha, frère de la victime.

Le substitut du procureur, Hady Diallo, qui dit ne pas avoir à commenter la décision du juge, estime néanmoins que son parquet va faire appel de ce verdict : « Nous en ce qui nous concerne, nous avons voulu vraiment voulu tenir cette audience, nous l’avons tenu jusqu’au bout et nous avons montré que les faits étaient établis et le juge nous donne raison aujourd’hui par ce qu’il est reconnu coupable des faits, maintenant la peine, c'est le juge qui décide de cela. »

Me Kabinet Kourala Kéita, avocat de la défense, non plus n’est pas satisfait de cette décision qui retient son client dans les liens de la prévention, qu’il estime innocent : « En se fondant sur le certificat médico-légal, l’origine de sa mort provient d’une balle. Mais, il n’a jamais été prouvé que cette balle a été tirée par Moriba. Nous allons interjeter appel. »

Depuis qu'il a pris le pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya a promis de mettre fin à l’impunité dont jouissaient jusqu’alors les forces de l’ordre. Celles-ci étaient parfois accusées d’utilisation excessive de la force lors de manifestations.

« Il faut qu’on arrête de tuer les Guinéens »

Ce verdict est à la fois un motif d’espoir et un message envoyé aux forces de défense et de sécurité, estime l'organisation guinéenne des droits de l'Homme (OGDH). « Nous estimons quand même que c’est une très bonne chose, parce que c’est une première sous l’ère du CNRD, mais pour nous c’est un signal important parce qu’il faut qu’on arrête de tuer les Guinéens impunément au nom du maintien de l’ordre public. Tout en espérant, quand même, qu’on ne va pas se limiter à ce cas, il y a des enquêtes qui sont annoncées par-ci, par-là, donc nous attendons de voir l’évolution de ces enquêtes », selon Alseny Sall, le chargé de communication de l'OGDH.

Selon le gouvernement, cette condamnation prouve que la lutte contre l'impunité promise par les autorités se concrétise.« Moi, je crois que le dossier Moriba est la preuve tangible aujourd’hui que les nouvelles autorités garantissent que les magistrats jouissent de toutes les protections de la part du département de la Justice, au-delà même des textes. C’est une rupture avec la culture d’impunité, tant mieux. C’est pour dire que désormais, en Guinée, il n’y a plus cette volonté politique de couvrir qui que ce soit, et que ça va continuer », indique le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright.

Selon la plateforme FNDC, dissoute par les autorités, 17 personnes ont été tuées lors de manifestations depuis la prise de pouvoir des militaires. Le gouvernement repousse ce chiffre et assure que tout décès par balle donne lieu à une enquête. À l'heure actuelle, un policier et un gendarme sont aux arrêts pour des faits de ce type, précise le ministre de la Justice

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR