En République démocratique du Congo, une nouvelle augmentation du prix du carburant à la pompe a été décidée. Le litre est désormais vendu à 1730 francs congolais, soit une augmentation de 80 francs. Les transporteurs grognent et veulent à leur tour réajuster les tarifs.
Depuis jeudi, le prix du carburant à la pompe a augmenté de 80 francs congolais. Cette révision à la hausse est la première initiée par le gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala.
Selon l’arrêté signé par Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie, la présente révision ne devait pas concerner la ville de Kinshasa. Pourtant, c’est le contraire qui a été observé. Dans la capitale, plusieurs automobilistes ont constaté qu’une augmentation des prix était appliquée dans les stations-service.
Les transporteurs ont été les premiers à élever la voix. Ils revendiquent, eux aussi, de revoir leurs tarifs pour les adapter aux différentes augmentations enregistrées ces derniers moins. Aux transporteurs se sont joints les consommateurs.
« Il n’y a aucune justification à cette nouvelle hausse », explique la Ligue des consommateurs qui annonce son intention de déposer un mémorandum au bureau du Premier ministre. « Nous pensions qu’avec l’investiture du nouveau gouvernement, il y aurait plus d’attention sur le social », a conclu la Ligue des consommateurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article