Au Tchad, le président Idriss Deby dont le pays subit de plein fouet, la baisse des prix du pétrole, vient de lancer une croisade contre l’enrichissement illicite des agents de l’Etat.
« La crise financière actuelle nous commande la maitrise de nos charges et la discipline budgétaire. De même, nous devons nous attaquer à la corruption et la dilapidation des deniers publiques. Je sollicite les leaders religieux de sensibiliser les compatriotes sur la nécessité d'adopter des comportements vertueux et conduites exemplaires», a déclaré le leader tchadien, ce vendredi dans un discours à la nation, à l’occasion de la journée de la paix.
Devant un parterre d’invités dont des diplomates et des membres de son gouvernement, le président tchadien a fait savoir que la corruption est un mal profond qui gangrène son pays et en freine le développement.
« L'enrichissement illicite est visible à N'Djamena et l'extérieur comme l'attestent les villas qui poussent. Tous les prédateurs de la République doivent comprendre que leurs actes ne resteront pas impunis. Chacun doit apprendre à vivre avec son salaire. Chacun doit justifier ses biens ».
Avant de menacer, « La loi sera appliquée dans toute sa vigueur ».
« Au lieu de servir la nation, on se sert soi-même. Le désordre doit être combattu par tous les moyens, je dis bien tous les moyens, le gouvernement doit mettre un baroud d'honneur pour réagir », a poursuivi Idriss Deby.
Avec Koaci
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article