En Guinée un incendie a ravagé une partie du grand marché de Madina dans le centre de Conakry, véritable poumon économique de la capitale guinéenne.
Les dégâts matériels sont considérables. En tout ce sont 1 500 mètres carrés touchés par le sinistre, probablement plus d'un millier de commerçants impactés, 352 containers détruits, 62 tables de vente et 24 ateliers de couture réduits en cendres.
Un coup dur en cette période où les troubles socio-politiques ralentissent déjà l'activité économique. Par chance, il n'y a aucune victime car l'incendie s'est déclaré vers 23h45 en pleine nuit lorsque le marché est vide. On ne connait pas encore la cause de ce drame mais plusieurs sources parlent d'un « court-circuit » dans un atelier de couture.
Le désarroi se lit sur tous les visages au grand marché de Madina à Conakry. A travers les amas de taule et la marchandise carbonisée, les commerçants transportent des bidons d'eau.
« La nuit vers 1h ou 2h, on m’a réveillé en me téléphonant pour me dire que le marché de Madina avait pris feu, raconte Mamadou Diallo Lamara, les yeux rougis par la fumée. Comme c’était la nuit, cela m’a fait peur mais quand on te dit que ton bien ets là à se gâter, tu es prêt pour aller là-bas. On est venu sur place et on a trouvé les sapeurs-pompiers, il y avait le feu un peu partout. On ne pouvait même pas rentrer dans le marché, les flammes montaient très haut ».
Les pompiers n'avaient pas accès au marché
Ce n'est pas le premier incendie à se déclarer dans le plus grand marché de Conakry dont les ruelles étroites, sans voie d'accès pour les véhicules n'ont pas facilité la tâche des pompiers.
On m’a fait réveiller à environ 4 heures du matin, que le marché a pris feu. On ne pouvait pas rentrer, tout brûlait. Il y avait des flammes de gauche à droite. On a tout perdu, tout, tout, tout perdu. L’argent, le matériel, les tissus, des perlages pour faire les habits...
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article