Selon l’activiste anticolonialiste, présenter le chef d’Etat camerounais comme un panafricaniste, alors qu’il est à la tête de l´état depuis 40 ans, et qu´il dirige avec son clan, n’est pas normal.
Kémi Séba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chich, était ce dimanche 26 décembre 2021 l’invité de l’émission La vérité en face, sur Equinoxe Tv. Le président de l’ONG Urgences panafricanistes a décrypté l’actualité sociopolitique en Afrique, notamment au Cameroun.
« Ne présentez pas Paul Biya comme panafricaniste, Paul Biya n´est pas panafricaniste, il lutte, comme tous les autres, pour la préservation de ses intérêts. Hors, le Panafricanisme ne s´éloigne pas de la justice sociale », a-t-il déclaré.
Pour lui, présenter une personne ainsi, alors que cette personne est à la tête de l´état depuis 40 ans, et qu´il dirige avec son clan, n’est pas normal: « Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Ce pays n´est pas au niveau où il devait être. Oui… Paul Biya a diversifié les partenariats, non pas dans l´intérêt du peuple, mais pour sauvegarder son pouvoir ».
Manifestation contre le FCFA
L’activiste anticolonialiste a dénoncé les maux qui minent l´Afrique noire de manière générale. Mais il a aussi été trop intransigeant envers le régime de M. Biya : « En Afrique de l’Ouest, certaines manifestations ne sont même pas déclarées. Mais si c´est en Afrique centrale, les matraques vont sortir de partout et du coup, les populations fuient. Au Cameroun par exemple, aucune manifestation contre le FCFA n´a été autorisé », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Il faut dire la vérité, c´est une mauvaise gestion à la tête de l´État qui a fait que le Cameroun soit loin derrière par rapport au Nigeria aujourd´hui ».
Pour Kémi Séba, l’Afrique centrale n´évoluera pas tant qu´il n´y n’aura pas une autocritique : « Le pouvoir au Cameroun a tellement limité la marge de manœuvre du citoyen que pour finir, il croit qu´il est prisonnier ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article