
Selon la source, Kinshasa servira de ville expérimentale avant l'élargissement de l'opération à d'autres provinces. La source a précisé que les terrains libérés seront convertis en zones protégées afin d'éviter toute nouvelle occupation illégale.« Ce n'est pas uniquement à propos de Kinshasa. » Cette initiative sera mise en œuvre dans l'ensemble des villes du pays. Didier Tenge Litho, ministre délégué en charge de la Politique de la ville, a déclaré : « Le Président a donné des directives précises pour mettre un terme à l'anarchie urbaine ».
Il a précisé que les zones initialement visées incluent la baie de Ngaliema et les rives de la rivière N'djili, dont le lit a été diminué à cause de constructions désordonnées. « Dans la seule Tshangu, on dénombre presque 600 habitations inondées. » « Il est impératif d'agir pour préserver des vies humaines », a souligné le ministre avec insistance.« Ces mesures ne sont pas populaires, mais elles sont légales. » Il a fallu du courage politique pour intervenir. « Le président a frappé du poing sur la table », a continué Didier Tenge Litho, soulignant l'importance d'« un État sérieux qui assure la protection de ses citoyens ».
Le Gouvernement réitère son dévouement à agir de manière responsable, sous l'angle de la justice et de la solidarité nationale, en mettant au premier plan la sécurité des citoyens et le maintien de l'environnement urbain.
Il a également prévu des actions de sensibilisation et de soutien aux populations touchées, tout en respectant les droits de l'homme. Bien que cette mesure puisse ne pas plaire à tout le monde, les autorités prennent pleinement en charge leur décision. Cette mesure est prise en réponse aux effets dévastateurs des récentes inondations qui ont entraîné la perte de vies humaines et d'importants dommages matériels dans plusieurs zones.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article