Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:17 AM / Abidjan +33
Afrique

L’Afrique du Sud franchit une première étape pour fabriquer des vaccins anti-Covid-19

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Afrique du Sud franchit une première étape pour fabriquer des vaccins anti-Covid-19

L’Afrique du Sud a franchi une première étape pour doter le continent d’une capacité de production de vaccins anti-Covid-19, rapportent des médias internationaux.

L’annonce a été faite lundi 21 juin 2021, par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui participait depuis l’Afrique du Sud à un point presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Génève, consacré au projet.

Le pays a franchi la première étape pour la mise en place d’un « centre de transfert de technologie » pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, dotant ainsi le continent africain d’une capacité de production.

« On voit bien qu’on ne peut pas compter sur les vaccins qui sont fabriqués en dehors de l’Afrique parce qu’ils ne viennent jamais. Ils n’arrivent jamais à temps et les gens continuent de mourir » a déclaré le dirigeant sud-africain.

Son pays a enregistré en ce jour, 1 830 000 cas confirmés de Covid-19. Ce qui représente plus de 35 % du total des cas de Covid-19 enregistrés en Afrique et souffre actuellement d’une troisième vague d’infections.

Seulement 2 % de la population du continent africain a eu au moins une dose, a affirmé le président Ramaphosa, quand les États-Unis ou l’Europe visent les 70 % de la population totalement immunisée dans les mois qui viennent.

L’annonce de lundi doit palier à terme ce déséquilibre. Il s’agit de mettre en place un “centre de transfert de technologie” pour les vaccins anti-Covid à ARN messager, qui se sont révélés extrêmement efficaces à l’instar des sérums de Pfizer-BioNTech ou Moderna et qui semblent aussi plus facilement adaptables à des nouveaux variants que d’autres vaccins de technologie différente.

Pour le président français Emmanuel Macron, “ce pôle de technologie permettra une réponse rapide pour le développement de nouveaux vaccins, que ce soit pour les variants du Covid-19 ou de futurs pathogènes, sur le continent africain et au bénéfice du monde entier”. Outre le don de vaccins, il s’était engagé à aider l’Afrique à mettre sur pied sa propre capacité de production.

L’Afrique du Sud bénéficiera du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour la mise en place de ce projet.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR