Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:11 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:11 AM / Abidjan +33
Afrique

L’armée rwandaise et le M23 prennent en otage des footballeurs congolais

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
armee
Des joueurs de l’AS Onze Vedettes de Pinga évoluant dans le championnat provincial de football du Nord-Kivu ont été pris en otage depuis lundi à Kitchanga au Masisi, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par les terroristes du M23, a-t-on appris vendredi de Sport News Africa (SNA).

L’information a été vérifiée par l’ACP.

«La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission. Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitchanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe », a déclaré Jean-Paul Djamba, président du club dans des propos relayés par SNA.

« Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique », a-t-il ajouté.

Selon la source, plusieurs joueurs sont tombés dans les filets des terroristes du M23 et des militaires rwandais qui endeuillent l’Est de la RDC. « Alors qu’ils se rendaient, à moto, à Goma pour participer à la 36ème édition du championnat provincial de football organisée par la Ligue de football du Nord-Kivu, les joueurs de l’As Onze Vedettes de Pinga ont été bloqués depuis lundi dans la cité de Kitchanga par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui contrôlent la contrée depuis octobre dernier 2023. Ces derniers les accusent d’être des combattants Wazalendo », a précisé la source.

Le cri du cœur du président de l’AS Onze Vedettes

Le président du club, M. Djamba, a accusé ces terroristes de chercher de faux prétextes et a lancé un appel à la Confédération africaine de football (Caf) et même à la Fédération internationale de football association (Fifa) d’exiger la libération immédiate et sans condition de ses joueurs.

« Le monde du football doit se mobiliser pour exiger la libération de mes joueurs qui sont d’ailleurs apolitiques et n’ont rien à voir avec les combattants Wazalendo. Les joueurs ont quitté Pinga pour se rendre à Goma, où ils devraient participer à la 36ème édition du championnat provincial de football (Lifnoki), saison sportive 2023- 2024. Arrivés à Kitchanga à bord des motos, les joueurs ont été interceptés par les terroristes avant d’être conduits au cachot où ils ont passé la nuit », s’est-il indigné.

«Je plaide pour la libération de ces joueurs qui sont apolitiques », a-t-il insisté.

Pour rappel, la guerre dans l’Est de la RDC a été dénoncée par le lanceur d’alerte Cédric Bakambu, et les joueurs de la sélection nationale Les Léopards, lors de la Coupe d’Afrique des nations, Can 2023 en Côte d’Ivoire.

La semaine dernière, une cinquantaine de joueurs congolais ou d’origine congolaise réunis au sein de l’Association « Je joue pour la RDC» et autres bénévoles avaient versé une cotisation de 500 euros à titre individuel pour une cagnotte destinée aux associations humanitaires engagées contre cette guerre. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR