L’ancien athlète paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, est sorti de prison, vendredi 5 janvier 2024, près de 11 ans après avoir tué sa compagne, Reeva Steenkamp.
L’ex-champion paralympique, âgé de 37 ans, qui a purgé plus de la moitié de sa peine, a été remis en liberté conditionnelle. « Il a été admis dans le système correctionnel communautaire et est maintenant chez lui », a déclaré l’administration pénitentiaire dans un communiqué, confirmant que sa remise en liberté conditionnelle est désormais effective.
L’ancien athlète amputé des deux jambes a quitté la prison d’Atteridgeville, dans la banlieue de Pretoria. Pour des raisons de « sécurité », ni l’heure ni les détails logistiques n’ont été communiqués par les autorités pénitentiaires.
Le sextuple champion paralympique avait l’interdiction de s’exprimer dans les médias.
Surnommé « Blade Runner » à cause de ses prothèses en carbone, le champion olympique avait affirmé avoir cru à la présence d’un intrus dans sa maison ultrasécurisée de Pretoria, dans la nuit du 13 au 14 février 2013 avant de tirer à quatre reprises, à travers la porte de la salle de bains, sur la mannequin Reeva Steenkamp, alors âgée de 29 ans.
Il a été condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire à l’issue de son premier procès en 2014. Jugeant ce verdict trop clément, le parquet a réclamé une requalification en meurtre l’acte. En 2017, la Cour suprême d’appel l’a finalement condamné à plus de 13 ans de réclusion.
Un an auparavant, le sextuple champion paralympique était entré dans la légende sportive en s’alignant avec les valides sur l’épreuve du 400 m des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé des jambes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article