Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:16 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 1:16 PM / Abidjan +33
Afrique

L’Ouganda critiqué pour la répression brutale des manifestants

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’Ouganda critiqué pour la répression brutale des manifestants
Mardi, des organisations de la société civile et des partis politiques ont appelé à manifester contre la corruption.

Les autorités ougandaises sont vivement critiquées par Amnesty International pour la répression brutale des manifestations anti-corruption qui ont eu lieu en début de semaine.

Des centaines de jeunes manifestants ont été arrêtés et placés en détention lors de ces manifestations, succédant à la répression de mouvements antigouvernementaux au Kenya.

Tigere Chagutah, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, a déclaré : « Les méthodes violentes employées par le gouvernement ougandais pour faire taire les manifestants pacifiques montrent une répression flagrante de la dissidence. Les Ougandais ont le droit d’exprimer des opinions critiques sur la corruption gouvernementale et les violations des droits de l’homme, et cela ne devrait pas mener à des emprisonnements ».

Il a exigé la « libération immédiate et inconditionnelle de tous ceux arrêtés uniquement pour avoir exercé leur droit de réunion pacifique et qui sont toujours détenus illégalement ».

M. Chagutah a ajouté qu’au lieu de réprimer les manifestants, « les autorités devraient répondre aux demandes du peuple, qui souhaite voir la corruption combattue et les droits de l’homme respectés ».

Les manifestations contre la corruption, qui ont eu lieu mardi dans la capitale Kampala et d’autres villes ougandaises, font suite à des accusations croissantes de corruption au sein du gouvernement, impliquant des membres du parlement, y compris son président.

Le président Yoweri Museveni a averti dimanche que les manifestations ne seraient pas tolérées.

Lundi, la police a assiégé les sièges des partis d’opposition avant les manifestations prévues, et mardi, elle a arrêté plus d’une centaine de manifestants dans ce qui a été qualifié de mesure préventive.

Les manifestations en Ouganda font écho à celles menées par de jeunes militants au Kenya voisin, où le président a dû retirer des propositions fiscales controversées et dissoudre son cabinet.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR