
Une rencontre bilatérale CEDEAO – Union Européenne s’est tenue s’est tenue mercredi 24 août 2022 à Abuja, au Nigeria, dans le but du renforcement de la coopération régionale, notamment la revue des programmes clés à définir pour la communauté régionale.
Selon un communiqué de la CEDEAO dont copie a été transmise jeudi 25 août 2022 à l’AIP, les thématiques abordées ont concerné les activités prévues dans le cadre du nouvel instrument de coopération de l’Union Européenne (NDICI), le plan d’action annuel (PAA) 2022 et 2023, l’économie bleue, la stabilisation, la paix et sécurité, le changement climatique, le développement humain et les questions liées au genre.
La CEDEAO a relevé la nécessité d’élargir le soutien au titre de l’économie bleue pour inclure la protection des ports maritimes. Les deux partenaires ont évoqué les préoccupations actuelles liées aux défis démocratiques et sécuritaires, et ont convenu de la nécessité de poursuite des programmes déjà en cours.
Dans le domaine du changement climatique, les parties ont convenu du renforcement des actions par la définition de plan d’action commun afin de faire face aux différents enjeux climatiques de la région Ouest Africaine.
En ce qui concerne la question du développement humain, il a été suggéré l’intégration de plans d’action après consultation.
Pour le soutien institutionnel à l’organisation sous-régionale, la nécessité du maintien de la cellule d’appui à l’ordonnateur régionale (RAO Support Cell) a été admise. Cette cellule fournit une aide incontournable et nécessaire à la validation des piliers UE par la CEDEAO, d’où l’importance de trouver des appuis nécessaires pour son fonctionnement, précise la note.
L’Union Européenne a réaffirmé son appui à la CEDEAO et à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), dans le cadre du programme d’appui institutionnel. Elle a octroyé une enveloppe de six millions d’Euros. L’objectif est de continuer à soutenir l’évaluation des piliers de la CEDEAO et de la BIDC et de s’assurer de prise en main des acquis par la CEDEA0 à la fin du programme en cours, indique le document.
La cheffe de coopération de l’Union européenne au Nigeria, Cécile Tassin-Pfizer, accompagnée des chefs de projets et de la cheffe de la section finances, des contrats et de l’audit a pris part à cette rencontre avec des hauts fonctionnaires de la CEDEAO, notamment les directeurs des relations extérieures, des Finances, des Affaires humanitaires et Sociales, de l’Energie et des Mines, du Maintien de la paix et la sécurité régionale, du Transport et des Affaires politiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article