Dans une déclaration exclusive au journal « L’Algérie Aujourd’hui », Tarek Boulmerka, président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), a annoncé une avancée majeure pour les exportateurs du pays. Dès la fin de l’année en cours, ils seront autorisés à ouvrir leurs propres bureaux de liaison (showrooms) à l’étranger.
«Il va y avoir d’ici la fin de l’année, après la finalisation de l’étude de la Banque d’Algérie, l’autorisation aux opérateurs économiques nationaux sur d’éventuelles ouvertures de bureaux de liaisons à l’étranger, autrement dit des showrooms, pour que l’exportateur puisse faire connaître son produit», a déclaré Boulmerka, expliquant que cette décision fait suite à une étude approfondie menée par la Banque d’Algérie, visant à faciliter la présence des opérateurs économiques nationaux sur les marchés internationaux.
Jusqu’à présent, seuls quelques showrooms ont été ouverts par décision présidentielle à Dakar et à Nouakchott, en parallèle avec l’ouverture de banques algériennes dans ces pays africains, ce qui a fait dire au président de l’Anexal que ces initiatives, bien que prometteuses, sont vues comme une première étape qui encourage désormais les opérateurs privés à prendre les devants.
«Je considère que les espaces d’exposition à l’étranger ouverts par l’État sont comme une sorte d’embryon qu’on doit laisser se développer à travers l’ouverture par les exportateurs de leurs propres showrooms», a souligné Boulmerka.
Selon l’intervenant, la procédure en cours, qui est en phase finale, vise à résoudre plusieurs défis rencontrés par les exportateurs, notamment dans le secteur de l’électroménager. «Cette nouvelle procédure va régler pas mal de soucis, comme c’est le cas pour les opérateurs du secteur de l’électroménager qui doivent assurer le service après-vente de leurs produits vendus sur le marché étranger», a-t-il expliqué.
Il souligne également l’importance d’une mise en œuvre sélective de cette autorisation. «Cette procédure ne sera pas appliquée pour tous les exportateurs, mais cette autorisation d’ouverture de bureaux de liaisons sera destinée par ordre de mérite», a révélé Boulmerka soulignant que «si l’ensemble des exportateurs ont le droit d’ouvrir un showroom, ce sera un risque qui pourra encourager la fuite des capitaux.»
Concernant le financement de ces bureaux de liaison, le président de l’Anexal a expliqué que les frais d’ouverture de ces showrooms seront couverts par les entreprises exportatrices. «Les frais de l’ouverture de ces bureaux de liaison sont à charge de l’entreprise exportatrice à partir de son compte devise d’export, et non du dinar qui sera converti en devise», a-t-il précisé.
«L’État doit faire confiance aux opérateurs nationaux»
Évoquant les préoccupations des opérateurs de l’export, le président de l’Anexal a indiqué que parmi les défis auxquels font face les exportateurs, le souci de la logistique. «Nous avons des opportunités d’exportation, mais nous n’avons pas la possibilité de les suivre en volume en raison d’un manque de moyens logistiques», a-t-il regretté, avant d’ajouter : «Nous ne blâmons personne mais il y a un effort qui doit être fait pour que nos produits arrivent sur les étalages à l’étranger. L’État doit faire confiance aux opérateurs nationaux.»
Soulignant l’engagement continu de l’association à soutenir les intérêts des exportateurs algériens Boulmerka a fait rappeler que l’Anexal fait partie du haut comité à l’export assurant qu’à chaque occasion, «nous exposons aux pouvoirs publics les préoccupations des opérateurs économiques dans le secteur de l’export, tout en proposant des solutions», soulignant que «l’ensemble des propositions sont en bonne voie».
Par ailleurs et concernant les remboursements et les subventions destinés aux exportateurs pour la promotion des produits algériens à l’étranger, dont les conditions viennent d’être fixées par un texte de loi publié au « Journal officiel », Boulmerka a fait savoir que «toute aide est la bienvenue», soulignant que l’Anexal tenait à ce que ces résolutions soient bien appliquées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article