Les ministres du Commerce de la Zambie et de la République démocratique du Congo (RDC) se rencontrent lundi 12 août 2024 à Lubumbashi, pour tenter de résoudre un conflit commercial qui a entraîné la fermeture de leur frontière commune le samedi.
La décision de Kinshasa d’interdire pendant 12 mois les importations de certains produits zambiens, dont les bières, boissons gazeuses et la chaux est à l’origine de la crise, rapportent des médias internationaux.
La RDC justifie ces interdictions par la nécessité de protéger son industrie locale et de freiner l’inflation. Seules trois brasseries locales produisent ces boissons en RDC, et le gouvernement cherche à limiter la concurrence étrangère pour favoriser leur croissance.
En représailles, la Zambie a fermé ses postes-frontières, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences économiques pour la RDC. En effet, la quasi-totalité des exportations congolaises, notamment le cuivre, transite par la Zambie.
Le secteur minier, particulièrement concentré dans le sud de la RDC, constitue le pilier de l’économie congolaise, avec plus de 2,8 millions de tonnes de cuivre exportées l’année dernière.
Le gouvernement zambien a toutefois précisé que la fermeture des frontières visait également à garantir la sécurité des chauffeurs de camions, après des manifestations du côté congolais.
Les tensions aux frontières ne sont pas nouvelles entre les deux nations qui ont déjà connu des perturbations similaires ces dernières années. En 2022, une grève des camionneurs suite à la mort de deux chauffeurs zambiens avait paralysé la circulation, créant d’importants embouteillages des deux côtés de la frontière.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article