Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:20 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 4:20 PM / Abidjan +33
Afrique

La Namibie, nouvel eldorado africain du pétrole offshore

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Petrol
« L’Afrique toujours accro aux hydrocarbures » (2/6). Pays producteur à l’horizon 2030, la Namibie disposerait de réserves offshore d’environ 11 milliards de barils à 280 kilomètres de ses côtes. Selon les autorités, le pétrole va permettre de doubler le PIB d’ici à 2040.

Walvis Bay est en transformation. Connus pour son port de pêche et sa plateforme de chargement des minerais, les quais du principal port (le seul en eaux profondes) de Namibie voient désormais défiler les navires de forage pétrolier. Non loin de là, dans la zone industrielle, s’implantent des services liés à l’industrie pétrolière. Si Walvis Bay est le théâtre d’un tel foisonnement, c’est qu’à 280 kilomètres au large de ses côtes, les sous-sols des fonds marins du bassin de l’Orange, près d’une chaîne d’anciens volcans sous-marins, regorgent d’or noir.

En 2022, l’annonce par le français TotalEnergiesde la découverte d’un immense gisement pétrolier, estimé à plus de 3 milliards de barils, a donné le coup d’envoi à de multiples missions d’exploration effectuées par les principales compagnies pétrolières occidentales. Depuis, la Namibie est devenue un pôle exploratoire. Les découvertes s’y succèdent. Les réserves offshore sont estimées à 11 milliards de barils.


« La Namibie présente les perspectives en hydrocarbures les plus exaltantes du moment », affirme Mike Cooper, expert du secteur pétrolier au sein de Trove, un cabinet de conseil spécialisé. Les majors pétrolières y concentrent leurs moyens. TotalEnergies a par exemple consacré la moitié de son budget d’exploration à la Namibie en 2023, et environ un tiers en 2024. Le groupe français doit annoncer sa décision finale d’investissement en 2025.

Futur mastodonte pétrolier

L’exploitation de brut à partir de 2030 laisse espérer à ce vaste pays peuplé de seulement 2,5 millions d’habitants la possibilité d’une croissance économique sans précédent. Les autorités de Windhoek font entendre que la production de pétrole pourrait doubler le PIB namibien d’ici à 2040. Pour l’heure estimée à plus de 500 000 barils par jour, la capacité 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR