La polygamie est un sujet de société à propos duquel les avis sont souvent tranchés : on est pour ou contre. Le Niger ne fait pas exception, pays majoritairement peuplé de musulmans dont la religion permet la polygamie sous certaines conditions.
"Je ne dis pas que la polygamie est quelque chose à interdire. Mais une certaine polygamie est une mauvaise chose. Et vous pensez qu’on ne doit pas en parler ? Ma responsabilité, c’est d’en parler et je prends le risque de le dire et je l’assume."
Ces propos du président nigérien Mohamed Bazoum prononcés le 13 mai 2022 lors de la journée de la femme nigérienne, ont relancé le débat sur la pratique de la polygamie bien au-delà des frontières du pays.
Bien qu’antérieure à l’islam, elle est souvent associée à cette religion. Pour le prédicateur Abdoul Fatahou Mamoudou, "la polygamie est là avant l'islam, elle s'exerçait dans le désordre. Et l'islam est venu pour la restructurer. Vous voulez vivre avec plusieurs femmes ? Je vous apporte une solution et dans quelles conditions vous devez vivre avec ses épouses."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article