
Un tribunal militaire éthiopien a condamné 66 soldats à une peine de cinq à quatorze ans de prison. Il s’agit des mutins qui ont marché sur la résidence du Premier ministre Abiy Ahmed en octobre dernier.
Le gouvernement a déclaré que les soldats demandaient une augmentation de salaire, mais le Premier ministre éthiopien a révélé plus tard qu'ils avaient voulu en réalité le tuer.
"Ces peines prononcées aujourd'hui serviront de leçons", a déclaré le procureur Cap Hailemariam Mamo aux journalistes.
L'avocat des accusés a dit qu'il ferait appel pour quelques soldats du groupe qu’il défendait. Un accusé a été condamné à 14 ans de prison, tandis que 65 autres ont été condamnés à des peines allant de 5 à 13 ans de prison pour "violation de l'éthique militaire", a déclaré le colonel Meshesha Areda, chef de la direction des tribunaux militaires, cité par l'agence de presse Reuters.
Ces 66 personnes faisaient partie des 200 soldats en tenue de cérémonie et Bérets rouges qui se sont rendus au bureau du Premier ministre à Addis-Abeba, la capitale, dans le cadre d'une marche.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article