Jeudi 17 Avril, 2025 - 7:02 PM / Abidjan +33
Jeudi 17 Avril, 2025 - 7:02 PM / Abidjan +33
Afrique

La Société Générale accusée de violation du secret bancaire par le fils Obiang, en Guinée-Equatoriale

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Société Générale accusée de violation du secret bancaire par le fils Obiang, en Guinée-Equatoriale

Trois expatriés de la banque française Société Générale sont poursuivis en Guinée-Equatoriale pour violation du secret bancaire par le vice-président et fils du président, Teodorin Obiang, à quelques jours de son procès en France dans l'affaire des "biens mal acquis".

Trois expatriés de la banque française Société Générale sont poursuivis pour violation du secret bancaire en Guinée-Equatoriale par le vice-président et fils du président, Teodorin Obiang, à quelques jours de son procès prévu en France dans l'affaire des "Biens mal acquis".

"Mon client se plaint car son secret bancaire a été violé", a déclaré son avocat, Sergio Abeso Tomo, mercredi à un correspondant de l'AFP à Malabo.

Les trois cadres -deux Français et un Espagnol- ont été interpellés et leur passeport a été confisqués, avait indiqué un communiqué officiel du Bureau d'information et de presse en date du 15 décembre.

"Nous confirmons que plusieurs collaborateurs de SGBGE (la filiale locale, NDLR) ont été entendus par les autorités de Guinée-Equatoriale. Nous tenons à confirmer que SGBGE respecte strictement l'ensemble des réglementations, nationales et internationales, qui lui sont applicables", a réagi la banque française dans une déclaration transmise à l'AFP mercredi.

Selon une source proche de la banque citée par le journal économique parisien Les Echos, "les salariés français auraient récupéré leurs passeports mais ils n'ont pas reçu l'autorisation de quitter le territoire".

Ils vont devoir comparaître au nom de Société Générale "pour une audition", a ajouté l'avocat de Teodorin Obiang.

Les autorités suspectent ceux qu'elles qualifient d'"espions" de travailler pour les ONG "Transparency International et Sherpa" à l'origine de la plainte contre le vice-président, "et aux côtés de la justice française", affirme le communiqué officiel du 15 décembre, qui donnent le nom des trois cadres expatriés.

Teodorin Obiang, 47 ans, est poursuivi en France entre autres pour détournement de fonds publics et corruption. Son procès est prévu les 2, 4, 5, 9, 11 et 12 janvier, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Il est accusé de s'être bâti en France un patrimoine considérable en détournant de l'argent public de son pays producteur de pétrole (hôtel particulier de 4.000 m2, voitures de marques prestigieuses, acquisition d'une partie de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé pour 18,3 millions d'euros..).

Teodorin Obiang a été promu vice-président après la réélection de son père, Teodor Obiang, en avril dernier avec plus de 90% des voix. Au pouvoir depuis 1979, Teodor Obiang est le doyen des chefs d'Etat en Afrique.

Avec AFP

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR