La transplantation rénale sera ''bientôt'' pratiquée au Sénégal, avec l'ouverture prochaine de l'hôpital Dalal Diam, a annoncé dimanche à Dakar, Farba Lamine Sall, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale.
Il s'adressait à la presse en marge d'une randonnée pédestre organisée par la Société sénégalaise de néphrologie (Soseneph) en prélude à la journée mondiale du rein célébrée le 09 mars. Cette année, le thème de cette journée porte sur "maladie rénale et obésité".
"Tout l'arsenal juridique est déjà mis en place pour pratiquer la transplantation rénale. Nous avons le plateau technique adéquat et les ressources humaines nécessaires", a poursuiviFarba Lamine Sall.
La transplantation rénale sera la solution définitive de l'insuffisance rénale car, malgré la baisse des coûts, la dialyse reste un casse-tête pour les malades", a dit Dr Sall.
Revenant sur le choix du thème, Dr Boucar Diouf, président de la Soseneph à indiqué que 30% des obèses ont des risques de développer une maladie rénale.
"Les personnes en surpoids ont deux fois de risques de développer une insuffisance rénale terminale nécessitant un travail de suppléance ou de dialyse. Ce risque est multiplié par trois chez les personnes obèses", a indiqué Dr Diouf.
Au Sénégal, 5% de la population souffrent de maladies rénales à différencier de l'insuffisance rénale , selon les statistiques officielles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article