Ousmane Sonko, a rejeté, lundi, à Dakar, l’appel au dialogue lancé par le président de la République, Macky Sall.
Le chef de l’opposition sénégalaise estime qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique sans évoquer la question du troisième mandat de Macky Sall.
Ousmane Sonko, président du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), ne participera pas au dialogue politique lancé par le président Macky Sall. Même si une partie se l’opposition dont le Parti démocratique sénégalais (Pds) a marqué son adhésion en posant quelques conditions.
« Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer«
« Pour le peu qu’on en sait, sous ce format actuel, c’est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko et le Pastef pour casser l’opposition en donnant un bonbon à chacun. C’est un dialogue pour valider une troisième candidature anticonstitutionnelle. Notre génération ne peut pas entrer dans ce deal-là, jamais ! », a déclaré le leader de Pastef, rapporté par RFI.
Dans un point de presse rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise, le leader de Pastef a évoqué ses raisons. « On nous parle de dialogue. Mais celui qui a entrepris le dialogue a dit qu’on n’a pas besoin de dialoguer […] Il dit qu’il n’y a aucun problème au Sénégal, qu’il n’y a pas de prisonniers politiques, que les institutions fonctionnent bien […] Pourquoi dialoguer ? » a déclaré M. Sonko.
« Si vous dites que vous voulez dialoguer avec moi, reconnaissez d’abord qu’il y a un problème. Là où il n’y a pas de problème, on n’a pas besoin de dialoguer », a-t-il argué. Ousmane Sonko soutient qu’il n’est pas possible de tenir un dialogue politique « sans évoquer la question […] fondamentale : Macky Sall ne doit pas être candidat une troisième fois ».
Si l’opposant sénégalais inculpé et placé sous contrôle judiciaire en mars 2021 s’y est opposé, ce n’est pas le cas de Khalifa Sall – autre leader de la coalition Yewwi Askan Wi – et le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade. Ces deux mouvements de l’opposition se sont dits prêts à participer à un dialogue politique.
Khalifa Sall s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle, mais sous le coup d’une condamnation, il est toujours inéligible et la question de son amnistie n’est pas encore réglée.
Peu avant son arrestation ce mercredi, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko a averti le président Macky Sall, que la classe politique de l'opposition va résister à toute sorte d'attaque ou mesure dissuasive aussi longtemps que nécessaire. Le porte-parole du parti Pastef-Les Patriotes, a annoncé ce mercredi, que le président du parti,…
Dans un entretien accordé aux médias Français RFI et France 24, le chef de file de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, est revenu sur l'affaire de viol et de menaces de morts qui l'oppose à la masseuse professionnelle Adjir Sarr. Dans un discours propre à sa personnalité, M. Sonko a dénoncé…
Sans surprise, l'opposant Sénégalais Ousmane Sonko sera candidat pour la prochaine élection présidentielle. L'actuel maire de Ziguinchor entend mettre fin au régime de Macky Sall et redorer le blason du pays. Pour ceux qui suivent de près, l'actualité politique sénégalaise, l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2024, faite,…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article