Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:23 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Burkina crée une Agence de l’énergie atomique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Burkina crée une Agence de l’énergie atomique

Le Burkina Faso a franchi le pas en créant une agence de l’énergie atomique,  avec comme objectif de doubler la production d’électricité d’ici 2030.  


Le gouvernement  a annoncé, mercredi 14 aout 2024, en Conseil de ministres, la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique (ABEA).


La création de l’ABEA va permettre de « coordonner toutes les activités en lien avec l’industrie nucléaire», conformément au Mémorandum d’entente et de coopération en vue de développer l’industrie nucléaire signé en octobre 2023, entre le ministère en charge de l’Energie et la Société nationale pour l’énergie atomique russe (ROSATOM).

« L’adoption de ce décret permet la création de l’Agence burkinabè de l’énergie atomique en vue de disposer d’un instrument fédérateur pour développer le programme électronucléaire au Burkina Faso », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.


Pour le porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo, l’Agence « va permettre de garantir l’indépendance énergétique et l’industrialisation du pays et faciliter l’accès à l’électricité partout sur le territoire national ».


Le capitaine Ibrahim Traoré a affiché, courant 2023, son ambition de doter le pays d’une centrale nucléaire afin de réduire sa dépendance énergétique. Pour atteindre cet objectif, le pays s’est tourné vers la Russie.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR