Les chefs de gouvernements du Mali et du Burkina Faso ont évoqué la possibilité de mise en place d’une fédération entre les deux Etats, pour lutter contre le terrorisme, selon une information de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP).
En visite de travail de 48 H au Mali, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, a révélé, jeudi 2 février 2023, qu’il envisage, à court ou moyen terme, avec son homologue malien la mise en place d’une fédération.
« Nous avons besoin du soutien de tout le monde dans ce sens, parce que tant que nous restons isolés, nous sommes fragiles », a fait le chef du gouvernement burkinabé qui bouclait un séjour, qui a débuté le 31 janvier 2023 au Mali.
Cette fédération Mali-Burkina Faso, a-t-il ajouté, « constituera une puissance de frappe beaucoup plus décisive », avant d’insister sur la volonté de son pays de se constituer en une fédération avec le Mali, dans le cadre ds relations entre les deux Etats
Le Premier ministre du Burkina a également fait savoir que les aspirations des deux peuples se résument aux questions de paix, de sécurité, de développement « dont la réponse est contraire à tout isolement ».
« Nous pouvons davantage réaliser beaucoup plus facilement. Par exemple, dans la lutte contre l’insécurité, nous bénéficions de l’appui de nos frères maliens. Ce qui sème la panique maintenant chez les terroristes », a-t-il dit, avant de saluer l’appui du Mali dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous combattons ensemble les terroristes. Quand on a besoin du Mali, ils sont là. Quand le Mali a aussi besoin de nous et que nous pouvons le faire, nous serons là », a dit le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article