Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry, a rassuré mercredi 24 novembre 2021 à Ouagadougou, que le convoi français bloqué par des manifestants à l’entrée de Kaya, n’est pas destiné à armer les terroristes, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).
« On a vu circuler sur les réseaux sociaux que les cargaisons transportées par l’Armée française sont destinées à armer les terroristes. Ce n’est pas le cas. Tout ce qui passe ici (au Burkina Faso), passe avec l’accord de nos Forces Armées », a-t-il affirmé à l’occasion d’une conférence de presse.
Le ministre a indiqué que le convoi est destiné aux Forces françaises basées à Gao (Mali) en passant par le Burkina Faso et le Niger.
Alpha Barry qui « en appelle à la compréhension des uns et des autres (…), a demandé aux populations de demeurer calme face à la situation qui est gérée au sommet de l’Etat (et) d’avoir confiance aux premières autorités du pays », invitant les manifestants qui ont bloqué le convoi français à Kaya, à ne « pas se tromper de combat car la France est un pays ami et partenaire ».
Il a dit comprendre la colère de certaines populations au regard de la dégradation de la situation sécuritaire du pays mais rassure que c’est en bonne connaissance de la cause que les autorités burkinabè ont accordé une autorisation au convoi français. « Le convoi est toujours sur le territoire burkinabè et les autorités travaillent pour son départ », a fait savoir le chef de la diplomatie burkinabè.
Selon Alpha Barry ce n’est pas la première fois qu’un convoi français traverse le pays. « Il y a eu plus de 20 convois ces dernières années et le dernier date d’octobre dernier. D’une manière générale dans l’année, il passe plusieurs convois et cela se fait dans le cadre de l’accord entre nos deux pays », a-t-il évoqué.
Le ministre a précisé que le dernier accord entre la France et le Burkina date de décembre 2018 et il permet aux Forces Armées françaises d’aider le Faso dans sa lutte contre le terrorisme. Il a également rappelé que le Burkina Faso a une coopération militaire très importante avec la France qui existe depuis l’époque coloniale. Cet accord a permis d’appuyer la construction de notre armée nationale, a-t-il souligné.
« Il s’en est suivi d’autres accords qui ont permis des appuis permanents de la France à nos Forces Armées, en termes de formation, de renseignements, de renforcement des capacités opérationnelles, d’équipements », a-t-il poursuivi.
La conférence de presse du ministre Alpha Barry est intervenue suite au blocage depuis quelques jours d’un convoi français qui traversait le Burkina Faso.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article