
Le département provincial de la santé de Gauteng, en Afrique du Sud, a annoncé mercredi 24 mai 2023, que le bilan des victimes de choléra s’est alourdi à 17 morts, à Hammanskraal, au nord de Pretoria
Il a également indiqué que 29 cas de choléra sont confirmés en laboratoire dans la province, et 67 autres patients actuellement sont admis en raison d’une infection gastro-intestinale.
Au 23 mai 2023, le département provincial a déclaré que 165 patients avaient été vus à l’hôpital du district de Jubilee, dont 18 ont été transférés vers d’autres établissements de santé à Tshwane.
« Le département continue d’exhorter les gens à assurer une bonne hygiène des mains, qui comprend un lavage minutieux des mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool, avant de manipuler des aliments et après avoir utilisé les toilettes », a déclaré le ministère de la Santé.
Il appelle également le public à signaler aux établissements de santé les plus proches lorsqu’il présente des diarrhées, des nausées, des vomissements, des crampes d’estomac et des symptômes de déshydratation, afin qu’il puisse recevoir un traitement médical.
« Nous réitérons en outre l’appel au public pour qu’il évite de consommer des aliments et de l’eau contaminés connus ou suspectés ».
L’Afrique du Sud a signalé son premier décès dû au choléra en février après l’arrivée du virus dans le pays en provenance du Malawi.
S’adressant aux médias mardi, le directeur du Centre des maladies entériques de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), de l’Afrique du Sud, Dr Juno Thomas, a déclaré que la caractéristique du choléra est la diarrhée aqueuse aiguë.
Elle a conseillé aux agents de santé de traiter tous les cas de diarrhée comme des suspicions de choléra jusqu’à preuve du contraire.
« Ceci est défini comme une diarrhée qui dure moins de sept jours, qui est généralement des selles liquides aqueuses et non sanglantes qui peuvent contenir un peu de mucus », a-t-elle expliqué, ajoutant que la diarrhée est de trois selles ou plus en 24 heures.
Pendant ce temps, la ville de Tshwane a déclaré qu’elle augmenterait la fourniture de camions-citernes de trois jours à cinq jours par semaine dans les zones touchées jusqu’au 31 mai 2023.
La ville a encouragé également les habitants des zones touchées à laver régulièrement les récipients qu’ils utilisent pour puiser l’eau des camions-citernes avec un détergent à base d’eau de Javel et à faire bouillir l’eau puisée à d’autres sources avant de la boire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article