Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:44 PM / Abidjan +33
Afrique

Le continent célèbre la 11ème Journée africaine des frontières

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le continent célèbre la 11ème Journée africaine des frontières

Les pays africains dont la Côte d’Ivoire célèbrent ce lundi 07 juin 2021, la 11ème Journée africaine des frontières sur le thème “Arts, cultures et patrimoine: leviers pour construire  une Afrique que nous voulons”, rapporte une note transmise à l’AIP par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Selon le ministre Diomandé Vagondo, la commémoration de cette Journée africaine des frontières se déroulera cette année de manière virtuelle. Mais pour la Côte d’Ivoire, elle se déroulera du 9 au 10 juin dans la sous-préfecture de Kalamon (22 km de la ville de Doropo, région du Boukani) sous le sous-thème “Les villages frontaliers ivoiriens face aux défis sanitaires, éducatifs et sécuritaires.

Il s’agira d’informer et de sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’Administration et le grand public sur la thématique de la gestion des frontières. Et ce, pour réaffirmer la présence de l’Etat auprès des populations frontalières et pour faire la promotion de la coopération transfrontalière afin de préserver et renforcer la coexistence pacifique entre les populations.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a rappelé que lors du lancement du processus de la politique nationale de gestion intégrée des frontières le 27 mai 2021, l’Etat de Côte d’Ivoire a affiché sa ferme volonté de se doter d’un document stratégique de gestion planifiée de ces frontières en vue d’apporter des solutions appropriées et durables aux défis liés a la sécurité et au développement socio-économique que rencontrent les  zones frontalières.

Tout en exprimant sa solidarité à l’égard des populations, il a appelé à leur collaboration dans la lutte contre les groupes violents dans ces zones.

“Les Frontières sont des refuges des groupes violents. C’est pourquoi, votre pleine implication est essentielle à travers votre collaboration avec les autorités administratives, policières et militaires pour endiguer le mal. Je voudrais réaffirmer que le gouvernement attend beaucoup de votre sens de la responsabilité et du patriotisme dans cette lutte , a-t-il souligné.

Les ministres en charge des questions de frontières ont adopté lors de leur première conférence tenue le 07 juin 2007 à Addis-Abeba, en Éthiopie, le Programme-frontières de l’Union Africaine.  Dans le cadre de sa mise en œuvre, l’Union Africaine a institué en mars 2010, la Journée africaine des frontières, célébrée les 07 juin.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR