Le fils de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, Duduzane, a annoncé sa candidature à la présidentielle de l’année prochaine, déclarant qu’il était temps pour « l’ancienne génération de s’effacer et de laisser la jeunesse prendre le relais ».
« Nous avons besoin de changement. Je crois que je suis le changement dont ce pays a besoin aujourd’hui. Le temps est venu pour nous, les jeunes, de prendre en main la gestion du pays », a déclaré le jeune Zuma lundi lors du lancement de sa campagne.
Il s’est dit troublé par le fait que des personnes l’aient dissuadé de se présenter à la présidence du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, lors de la conférence du parti de l’année dernière, simplement parce qu’il n’avait pas de références politiques.
Il n’est pas nécessaire d’avoir été en exil, emprisonné ou d’avoir été un soldat de la libération pour diriger le pays, a déclaré M. Zuma.
Ce dont le pays a le plus besoin, ce sont des compétences en affaires, plutôt que des références politiques, car un bon dirigeant doit être capable de tout mettre en œuvre pour courtiser les investisseurs afin de faire croître l’économie et de créer des emplois pour tout le monde, a déclaré Duduzane.
Comme le reste de la famille Zuma, Duduzane était un ami des frères Gupta, accusés de corruption et en fuite après des années de pillage de l’économie sud-africaine.
Il était employé comme directeur de leur société jusqu’à ce que les Gupta s’exilent à Dubaï.
Duduzane s’est lui aussi réfugié aux Émirats arabes unis, mais quelques mois plus tard, il a décidé de rentrer dans son pays, où la police l’a placé sous surveillance afin de recueillir des preuves concernant les Gupta, qui ne semblent pas vouloir revenir en Afrique du Sud prochainement.
Les opérations commerciales douteuses des Guptas ont conduit à la création de la Commission d’enquête sur la capture de l’État, qui a enquêté sur la corruption au cours des deux dernières années du règne de Jacob Zuma.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article