Des centaines de drones ont commencé à livrer des vaccins, du sang et des médicaments vitaux à des patients au Ghana dans le cadre du plus grand programme de ce genre a déclaré GAVI, l’alliance mondiale pour les vaccins.
Les médecins passeront les commandes par SMS lorsque les stocks seront épuisés, a déclaré Seth Berkley, directeur général de GAVI.
Des drones survoleront ensuite les postes de santé à partir de quatre centres de distribution et effectueront les livraisons à l’aide de minuscules parachutes.
« L’idée est que ces quatre centres de distribution peuvent effectuer jusqu’à 600 vols de livraison à la demande par jour », a déclaré M. Berkley.
L’objectif est que les livraisons arrivent dans les 30 minutes, a ajouté M. Berkley, ce qui signifie que des traitements d’urgence tels que des injections de venin anti-serpent ou de vaccin antirabique pourraient arriver à temps pour sauver des vies.
Le projet, coordonné par Zipline, une société de robotique basée en Californie, est conçu pour desservir environ 2 000 établissements soit environ 12 millions de personnes dans ce pays d’Afrique occidentale.
Il est soutenu par les organisations à but non lucratif GAVI et la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que par plusieurs entreprises dont la société de livraison de colis UPS et le géant pharmaceutique Pfizer.
Jusqu’à 12 vaccins de routine et d’urgence seront livrés, y compris des vaccins contre la fièvre jaune, la polio, la rougeole, la méningite et le tétanos, ainsi que 148 produits sanguins et autres médicaments essentiels. Les drones volent de façon autonome et peuvent transporter jusqu’à 1,8 kilogramme de cargaison, selon GAVI.
Publicité
Un projet similaire, mais de moindre envergure, avait effectué plus de 13 000 livraisons de produits sanguins depuis son lancement au Rwanda en 2016.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article