Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:34 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:34 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Kenya reporte la réouverture de sa frontière avec la Somalie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Kenya reporte la réouverture de sa frontière avec la Somalie
En mai, Nairobi avait annoncé que trois postes frontières au moins seraient progressivement rouverts d’ici juillet. Mais depuis les islamistes shebabs somaliens ont multiplié les incursions et les attaques sur le sol kényan. Une réouverture dans ce climat sécuritaire serait prématurée, a expliqué mercredi 5 juillet le ministre kényan de l’Intérieur.

Le calendrier de réouverture annoncé en mai semblait ambitieux pour une frontière fermée depuis douze ans. Désormais c‘est certain, il ne sera pas tenu. « Nous devons d’abord nous occuper » des islamistes shebabs, a expliqué le ministre kényan de l’Intérieur, « et ensuite nous rouvrirons la frontière », dit-il.

Les trois comtés situés le long de cette frontière de 700 km ont connu une nouvelle série d’attaques meurtrières depuis quelques mois. Mi-juin, huit policiers kényans ont été tués à Garissa ; une semaine plus tard, cinq civils étaient égorgés, parfois décapités.

Face à ces scènes d’horreur, le ministre promet plus de moyens aux forces armés kényans pour repousser cette menace : une meilleure organisation des renseignements, et aussi de meilleurs équipements. Il promet notamment des véhicules plus sophistiqués, capables de détecter des explosifs qui auraient été placés sur la route, une arme très prisée par les jihadistes somaliens.

Dans ce contexte, le président kényan a confirmé la semaine dernière au cours d’une interview à France 24 que son armée resterait en Somalie, au-delà de la date fixée pour le retrait complet d’Atmis, la force de l’union africaine dans le pays.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR