Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 11:03 AM / Abidjan +33
Afrique

Le Niger attribue l'enlèvement d'un humanitaire américain aux jihadistes du Mujao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Niger attribue l'enlèvement d'un humanitaire américain aux jihadistes du Mujao

L'humanitaire américain kidnappé vendredi à Abalak, dans le centre du Niger, est entre les mains du groupe jihadiste Mujao, ont déclaré les autorités nigériennes dimanche. Elles indiquent qu'il se trouverait au Mali.

Les autorités du Niger ont affirmé dimanche 15 octobre que l'Américain Jeffery Woodke enlevé vendredi dans l'ouest du Niger était "probablement" aux mains du groupe jihadiste du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) et se trouverait au Mali.

"Nous pensons que c'est le Mujao. Nous avons suivi les ravisseurs quand ils ont franchi la frontière malienne. Ceux-ci se sont dirigés vers la région de Menaka [est du Mali], près de la frontière nigérienne, une zone contrôlée par le Mujao", a déclaré le ministre nigérien de l'Intérieur, Mohamed Bazoum. Il a précisé que le travailleur humanitaire kidnappé, avait "probablement" été enlevé directement par le commando jihadiste, ou "livré au Mujao par ceux qui l'ont enlevé".

 

Un Américain établi depuis des années dans la région

Parfaitement intégré et parlant les langues locales, l’Américain qui travaillait pour une ONG évangéliste et résidait au Niger depuis 1992, a été enlevé vendredi soir par des hommes armés arrivés à bord d'un 4x4 dans la localité d'Abalak, une préfecture de la région de Tahoua située à 350 km au nord-est de Niamey. Les ravisseurs ont tué un garde national et le gardien de la maison de l’humanitaire avant de s'enfuir. L'armée nigérienne a été aussitôt mobilisée pour traquer les ravisseurs.

"Nous n'avons aucun contact avec le Mujao qui est une organisation terroriste", a souligné Mohamed Bazoum dimanche. L'organisation armée fait partie des groupes alliés à Al-Qaïda, qui ont contrôlé le vaste nord du Mali pendant près de dix mois entre 2012 et janvier 2013.

 

Source : France 24 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR