Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:16 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:16 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Niger va livrer du gasoil au Mali pour améliorer la fourniture d'électricité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Gasoil

Le Niger s'apprête à livrer 150 millions de litres de gasoil au Mali pour alimenter les centrales électriques de ce pays en proie à des coupures d'électricité récurrentes, a annoncé mardi la présidence malienne.


Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu mardi le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser "un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali", a indiqué la présidence malienne dans un communiqué.


"Ces carburants seront destinés à la société Energie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays", a précisé M. Barke, cité dans le communiqué.


Grevée par une dette de plus de 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d'euros), la société d'énergie nationale du Mali n'arrive plus à assurer la couverture en électricité de la capitale et d'autres localités du pays.


La dégradation de la fourniture d'électricité suscite une large exaspération parmi près de 11 millions de Maliens qui ont accès à l'électricité, soit la moitié de la population de ce pays dirigé par une junte depuis un coup d’Etat en 2020 et dont une grande partie du territoire est gangrénée par l'expansion des groupes armés, notamment jihadistes.


En février, le Niger avait annoncé la signature d'un protocole d'accord sur la fourniture de gasoil au Burkina Faso, au Mali et au Tchad, des pays classés parmi les plus pauvres au monde et gouvernés par des régimes militaires.


Les trois premiers pays se sont réunis au sein de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), et ont annoncé en février leur retrait de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao).


Les autorités nigériennes ont inauguré en novembre un oléoduc géant qui permettra d'acheminer jusqu'au Bénin voisin le pétrole brut extrait du gisement d'Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l’Etat chinois.


Les autorités nigériennes ont annoncé le 13 avril avoir obtenu un prêt de 400 millions de dollars de leur partenaire chinois, au titre d'une "avance" sur les ventes prochaines de pétrole brut dont la commercialisation doit débuter en mai.


Le pays entend porter sa production pétrolière du pays à 110.000 barils par jour, dont 90.000 barils doivent être exportés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR