Lundi 28 Avril, 2025 - 4:34 PM / Abidjan +33
Lundi 28 Avril, 2025 - 4:34 PM / Abidjan +33
Afrique

Le Pont sur le Logone, d'une longueur de 620 mètres et d'un coût de 74 milliards F, a été inauguré ce jour entre le Tchad et le Cameroun.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Ce 28 avril 2025 verra l'inauguration du pont de 620 mètres reliant Yagoua, une ville camerounaise située dans la région de l'Extrême-Nord, à Bongor au Tchad. La construction de ce pont a été officiellement démarrée le 27 février 2020 dans la ville de Bongor au Tchad, par le regretté Maréchal Idriss Déby Itno, président du Tchad. Il était accompagné, pour la partie camerounaise, de Joseph Dion Ngute, Premier ministre et Chef du gouvernement.Le pont sur le Logone, réalisé grâce à l'appui financier de la Banque africaine de développement, du Fonds africain de développement, de l'Union européenne et du gouvernement camerounais, en partenariat avec les gouvernements camerounais et tchadien, représente un investissement stratégique dépassant les 578 millions d'euros. Terminée après cinq ans de travaux, l'infrastructure a mis fin aux risques et aux restrictions des précédents modes de transport, inaugurant une nouvelle phase pour les interactions transfrontalières.
En termes pratiques, le projet s'élève à 74 milliards de FCFA, financé par un emprunt de la Banque africaine de développement (BAD) et une subvention de 40 millions d'euros (26 milliards de FCFA) provenant de l'Union européenne (UE). La portion du prêt sera assurée par les gouvernements du Cameroun (58%) et du Tchad (42%).

Le pont favorise non seulement la mobilité des individus, mais également le transport des biens, ce qui diminue les dépenses logistiques et accroît les possibilités commerciales. Les agriculteurs et les commerçants des deux côtés.
Actuellement, d'après les données douanières, près de 350 milliards de FCFA de produits tchadiens font l'objet d'un transit par le Cameroun chaque année, grâce à la voie routière Douala-Ndjamena. Cette initiative qui soutient les transactions commerciales, va indéniablement renforcer le volume des échanges économiques entre les deux nations.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR