Le Premier ministre du gouvernement de transition nigérienne, Ali Mahamane Lamine Zene, a annoncé que des discussions sont en cours pour une levée de sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).
« Nous avons d’ailleurs rempli toutes les trois conditions qu’ils ont posées. Nous nous sommes montrés très ouverts au dialogue. Donc on n’a pas arrêté les échanges avec la CEDEAO. Nous les poursuivons et nous avons l’espoir que nous, sous la houlette d’un certain nombre de bonnes volontés, nous allons très rapidement parvenir à nous entendre pour que le Niger, qui n’a pas cherché à être sanctionné, se voit lever cet embargo qui lui a été imposé d’une manière précipité », a-t-il indiqué.
Selon le premier ministre nigérien, « nulle part dans le traité de la CEDEAO, il n’a été prévu toutes ces mesures de fermeture des frontières, de la coupure d’électricité, d’empêcher que des médicaments arrivent dans un pays et même de menacer d’attaquer militairement un pays ».
« Nous avons dit que les échanges ne doivent pas être interrompus, nous avons reçu à quatre reprises des délégations, nous avons effectué un déplacement, et nous avons bon espoir, dans quelques jours, de parvenir très rapidement à une entente pour que toutes ces mesures soient levées », a souligné Ali Mahamane Lamine Zene, qui s’exprimait lundi 04 septembre 2023 au cours d’une conférence de presse, à son cabinet, en présence de plusieurs médias.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, les militaires nigériens réunis au sein du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont annoncé avoir renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum. A la suite de ce constat, la CEDEAO a pris des sanctions économiques contre le Niger, en y incluant une intervention militaire si nécessaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article