Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a été victime d’une “tentative d’assassinat”, mardi 20 juillet 2021, durant le rite de l’Aïd-el-Adha à la grande mosquée de Bamako.
Selon un responsable des services de la présidence malienne, s’il s’agissait d’une “tentative d’assassinat”, le président de transition en est sorti “sain et sauf”. Toutefois, “nous sommes en train de mener l’enquête. Au moins une personne a tenté de l’attaquer avec un couteau à la grande mosquée de Bamako ce jour”, a-t-il ajouté.
Présent sur les lieux, le ministre des Affaires religieuses, Mamadou Koné, a expliqué qu’un “homme a tenté, tout de suite dans la grande mosquée de Bamako, de tuer le président de la transition avec un couteau”. Mais “il a été bien maîtrisé avant de commettre son forfait”, a-t-il ajouté.
“C’est après la prière et le sermon de l’imam, au moment où l’imam devrait aller immoler son mouton que le jeune a tenté de poignarder Assimi (Goïta) de dos, mais c’est une autre personne qui a été blessée”, a déclaré le régisseur de la mosquée, Latus Tourè.
La mosquée du roi Fayçal a ensuite été vidée de ses fidèles et ses abords ont retrouvé, une quinzaine de minutes plus tard, le calme est revenu et le président de la transition a été emmené au QG des militaires dans la ville-garnison de Kati à une quinzaine de kilomètres de Bamako, selon ses services.
Le Colonel Assimi Goïta est un ancien chef d’un bataillon de forces spéciales, auteur de deux putschs en moins d’un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, ne se déplace jamais sans ses hommes, encagoulés et armés de fusils d’assaut.
Le Mali est, depuis 2012, très instable politiquement et en prise à des violences multiformes. Ces violences qui ont débuté par des rébellions indépendantistes puis djihadistes dans le nord du Mali, se sont ensuite propagées au centre et au sud du pays, se mêlant à des conflits intercommunautaires et à des attaques crapuleuses dans des zones où l’influence de l’Etat est très faible.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article