Six mois après l’arrivée de nouvelles autorités, le Sénégal a lancé son nouveau référentiel des politiques publiques. L’occasion pour Diomaye Faye de lancer un appel à l’engagement citoyen.
Le nouveau référentiel, élaboré en six mois et fruit d’une réflexion collective d’experts sénégalais, dessine un agenda national de transformation ambitieux pour les 25 prochaines années, a indiqué Bassirou Diomaye Faye, venu présider lundi 14 octobre à Diamniadio la cérémonie de présentation du document stratégique « Sénégal 2050 ».
Le chef de l’Etat a souligné l’importance de rompre avec les pratiques anciennes et de redéfinir les schémas classiques du passé. « Ce choix sans précédent a consacré une volonté collective de rompre, de haute lutte, avec des pratiques d’un autre temps », a-t-il déclaré, mettant en avant un projet politique inédit, basé sur les valeurs d’honneur et de dignité.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé son engagement, lors de son investiture le 2 avril 2024, à mobiliser les Sénégalais autour d’un « projet national fédérateur orienté vers un futur serein ». En effet, ce projet est incarné par la nouvelle gouvernance publique axée sur les principes de transparence et de redressement du « Jub-Jubal-Jubbanti » qui, selon le président, reflètent « la volonté sacrée du peuple sénégalais souverain ».
Bassirou D. Faye a également abordé les grands axes de ce nouveau référentiel, articulé autour de quatre piliers : une économie compétitive et créatrice d’emplois, la durabilité et l’aménagement du territoire, le renforcement du capital humain et l’équité sociale, ainsi que la bonne gouvernance et l’engagement africain.
Il a insisté sur la nécessité de valoriser les ressources naturelles du pays, à travers la transformation locale et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, tout en privilégiant la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles.
Sur le plan international, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son attachement à l’intégration régionale et à la coopération avec les pays frères du continent. « L’avenir de notre continent repose sur l’intégration régionale et la solidarité », a-t-il déclaré.
Félicitant le Premier ministre Ousmane Sonko pour avoir mené à bien l’élaboration du référentiel, le président a exhorté ses compatriotes à être exigeants envers eux-mêmes et à s’engager activement dans la construction nationale. « Chaque citoyen doit être exigeant avec soi-même dans son apport personnel dans l’œuvre de construction nationale », a-t-il lancé sous une salve d’applaudissements, avant d’appeler à l’unité et à l’engagement collectif pour bâtir un « Sénégal plus fort, plus juste et plus prospère ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article