Le président libérien, George M. Weah, veut lutter contre la toxicomanie dans son pays pour sauver la jeune population actuelle et les générations futures de jeunes de l’autodestruction, rapporte l’Agence de presse liberienne (LINA).
« Dans ce contexte, les problèmes de nos jeunes défavorisés ne peuvent être ignorés. C’est une menace croissante qui doit être combattue de front non par la condamnation mais par le conseil, non par l’emprisonnement mais par la réhabilitation et le développement des compétences, non par la mort mais en leur donnant la vie et l’espoir », a déclaré le président Weah.
Il s’exprimant lundi 14 février 2022, lors de la cérémonie officielle marquant le lancement du bicentenaire du Libéria qui s’est tenue au complexe sportif Samuel K.Doe, à Paynesville, à l’extérieur de Monrovia.
Il a également souligné la nécessité de développer un système éducatif et sanitaire qui soit à la hauteur des meilleurs au monde, et le mettre à la disposition de tous pour qu’aucun enfant ne soit laissé-pour-compte.
Il envisage réviser le programme qui fournira aux jeunes les compétences professionnelles pertinentes et une formation en informatique qui aidera à combler le fossé numérique et à équiper les jeunes pour être compétitifs avec leurs homologues dans le reste du monde.
Des Libériens de tous les horizons, des dignitaires étrangers et des sympathisants se sont réunis au complexe sportif Samuel K. Doe pour la célébration officielle du bicentenaire du pays.
Avec des milliers de personnes brandissant les couleurs nationales – le rouge, le blanc et le bleu ont illuminé l’intérieur du complexe sportif SKD tandis qu’une variété de danseurs de masques traditionnels, d’artistes culturels et d’acrobates qualifiés stationnés à l’extérieur du stade, ont ajouté une saveur immense à la festivité qui est destinée à observer 200 ans d’existence du Liberia.
C’est le 7 janvier 1822 qu’un petit groupe de Noirs américains libres des États-Unis d’Amérique s’est blotti sur l’île alors connue sous le nom de Dozoa ; qui a par conséquent été rebaptisée par les colons en île Persévérance et par la suite en île Providence.
L’histoire du Liberia est remplie de périodes de lutte, d’années d’efforts suffisantes pour dissuader les pères fondateurs de la nation d’oser trouver une maison maintenant connue sous le nom de «Liberia», cependant, en tant qu’hommes d’une grande force d’âme qui portaient fièrement les marques de l’esclavage gravées autour de leur poignets par des chaînes de métal, les ancêtres de la nation ont marché vers la liberté, au milieu de temps orageux et d’une mer agitée, ils ont ramé leur bateau jusqu’à l’île de Providence.
En juillet 1847, le Libéria est devenu la première République africaine à proclamer son indépendance et est la première et la plus ancienne République moderne d’Afrique. La nation était parmi les rares pays à maintenir sa souveraineté pendant la ruée vers l’Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article