Le président camerounais Paul Biya a exprimé sa joie de voir le président français Emmanuel Macron, effectuer une visite au Cameroun.
“Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir au Cameroun le président Emmanuel Macron et toute la délégation qui l’accompagne. Cette visite qui est la première en terre africaine, depuis que les français lui ont accordé un second mandat, porte témoignage de la grande qualité et de la solidité des relations anciennes qui unissent nos deux pays”, a indiqué M. Biya, mardi 26 juillet 2022, à l’occasion d’une conférence conjointe avec le président Emmanuel.
Il a fait savoir que lui et son homologue français se sont penchés sur plusieurs sujets internationaux et sur la coopération entre les deux pays.
S’agissant de la coopération entre les deux pays,Paul Biyal a fait remarquer que lui et le président Macron ont montré leur détermination à œuvrer “sans relâche” au fonctionnement de cette relation “fructueuse” et ” bénéfique” et de poursuivre leurs efforts conjoints dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures, ainsi que de la formation et du développement local avec en point de mire “l’émergence du Cameroun”.
Concernant l’actualité internationale, il a souligné qu’ils ont évoqué les menaces de la sécurité dans la sous région africaine et en Afrique et les voies et moyens d’y faire face, la crise énergétique, les perturbations du marché mondial du céréales et l’inflation que ces situations génèrent ainsi que de la crise en Ukraine où tous les deux ont dit qu’il est important que tout doit être fait pour la cessation des hostilités.
Le président Emmanuel Macron a, quant à lui, indiqué que sa visite au Cameroun est due au fait que ce pays est un partenaire stratégique en Afrique centrale et qu’au cours de son mandat, il souhaite accorder plus de temps à cette région.
M. Macron a souhaité également renforcer la coopération sécurité et de défense entre le Cameroun et la France en matière de formation pour lutter contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad et convenu de continuer à travailler à l’approfondissement des liens entre les deux pays sur plusieurs volets en particulier en matière de développement économique et de paix, stabilité et de prospérité.
Selon lui, la régionalisation constitue une réponse à la grave crise qui continue d’affecter les régions du nord ouest et du Sud ouest de l’Afrique et que c’est par ces processus de politique, de dialogue, de reformes, d’avancée et de conciliation qu’une solution durable pourra être trouvée.
Il a dit avoir par ailleurs évoqué avec son homologue camerounais, la situation de plusieurs pays de la région notamment la Centrafrique.
Le président Emmanuel Macron est arrivé lundi 25 juillet 2022, à Yaoundé pour un séjour de trois jours. Après le Cameroun, il se rendra au Bénin ensuite en Guinée Bissau.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article