
Le but de cette mission à N'djamena, au Tchad est de consolider les actions de lutte dans les pays environnants du bassin du lac Tchad, particulièrement le Tchad et le Niger qui ont compté 17 cas en janvier 2025. Dr Rija Andriamihanirina, coordinateur de la lutte contre la poliomyélite et chef de mission, a noté que leur intervention au Tchad a favorisé des rencontres avec tous les intervenants impliqués dans l'éradication de la poliomyélite. Ces différentes réunions ont favorisé la sensibilisation auprès de ces divers acteurs et ont permis de vérifier l'état d'avancement des préparatifs pour la campagne de vaccination synchronisée avec le Niger.
La délégation a eu des rencontres avec les chefs traditionnels, les responsables du département de l'élevage, les techniciens du ministère de la santé, les différents responsables des services administratifs ainsi que les représentantes de l'OMS et de l'Unicef. Ces réunions ont toutes contribué à obtenir l'accord et la participation de chacun dans l'élimination de la poliomyélite. Dr Rija Andriamihanirina exprime sa grande fierté face à la détermination et à l'engagement de tous les intervenants dans le combat contre la poliomyélite. Il a précisé que son organisation continuera à entretenir des communications fréquentes avec l'équipe du Tchad afin de poursuivre le dialogue sur la progression des préparatifs.
Dr Abdelmadjid Abderahim, ministre de la santé publique et de la prévention, a loué le professionnalisme et l'appui des collaborateurs dans l'objectif d'éliminer la poliomyélite. Le ministre a souligné l'importance de la communication pour le succès de cette opération. Il a demandé à tout le comité d'organisation de considérer toutes les recommandations découlant de la mission.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article